Les chevaux de la mer - 3 tomes - Jocelyne Godard

Une grande fresque historique en 3 tomes, au temps de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le conquérant, conquête magnifiquement illustrée par la célèbre tapisserie de Bayeux, de la reine Mathilde.

Encore une fois Jocelyne Godard nous entraîne dans un monde dominé par les hommes, où Bérengère, l'héroïne de sa trilogie Les chevaux de la mer, doit user de bien de la force pour réussir à s'imposer.


Tome 1 - La palefrenière

En 1065, Bérengère de Lewes, une jeune saxonne, fuit son sinistre destin, sa famille et tout ce qui la rattache à son pays. Vêtue en garçon, elle embarque sur la côte de Chichester, traverse la Manche et se retrouve à Caen dans les écuries du duc de Normandie où elle est engagée comme palefrenier. Comment dévoiler la vérité à son entourage alors que chacun loue son habileté à mener les chevaux et à dresser les plus rétifs ?

Par la force des choses, Bérengère devient Bérenger. Propulsée dans un monde masculin où la guerre et les chevaux ont une grande importance, la palefrenière décide de rester là où sa nouvelle vie commence. Elle y prend goût et finit par s'y plaire. Les écuries deviennent son havre de paix, tandis que Guillaume de Normandie s'apprête à recevoir son cousin le saxon Harold Godwine qui doit lui annoncer que le vieux roi Edouard propose de lui laisser le trône d'Angleterre à sa mort.

Après la célèbre série Les Thébaines, dans la fabuleuse Égypte ancienne et la saga Les ateliers de Dame Alix, jeune lissière illustrant l'éblouissante Renaissance, Bérengère, la nouvelle héroïne de Jocelyne Godard, nous raconte une authentique histoire qui emmène les lecteurs là où les hommes ont toujours dominé.


Tome 2 - La cavalière

Dans les châteaux du duché de Normandie, Bérengère la palefrenière, cachant toujours son identité de femme, se fait apprécier par ses multiples talents quand il s'agit de chevaux. C'est une cavalière audacieuse qui ne craint pas de franchir les lieux les plus hostiles pour démasquer l'ignoble comte de Chichester que son père, le baron de Lewes, veut lâchement lui faire épouser. Alors que le duc de Normandie se prépare à devenir roi d'Angleterre, son cousin le saxon Harold Godwine s'apprête à le trahir pour ceindre la couronne royale.

Protégée par la duchesse Mathilde à qui elle s'est confiée et farouchement aimée d'un jeune baron de la cour de Normandie tombé sous le charme de l'ambiguïté de son apparence physique, Bérengère tente de s'extirper des pièges que lui tend Chichester. Sous ses habits masculins, elle se fait rapidement remarquer par le duc de Normandie qui l'emploie.


Tome 3 - La messagère

Apprenant que son cousin, le duc Harold, l’a trahi en se faisant sacrer roi d’Angleterre, le duc de Normandie, justice en tête, lui déclare la guerre. La longue préparation du départ commence. Il faut exercer au combat des milliers de chevaux et construire autant de bateaux pour les recevoir et traverser la Manche. Malgré elle, Bérengère est enrôlée parmi les combattants. Ne lésinant pas sur ses audaces, ses actes de bravoure et imposant l’éclat de ses prouesses, le duc de Normandie ne lui laisse aucun répit.

Poursuivant le but qu’elle s’est fixé en fuyant l’Angleterre : devenir Normande à part entière, elle risque sa vie pour lui rester fidèle. Entouré de ses hommes, Guillaume exige, impose, ordonne, ne rêve plus qu’à sa victoire. Et tandis qu’à l’exemple des barons normands, l’engagement de Bérengère lui est total, Hastings devient le théâtre d’un spectacle sanglant.



 

FRAIS  DE  PORT  

GRATUITS

à partir de 50€ d'achat !