Lys en Val de Loire - 6 tomes - Jocelyne Godard

C’est un moyen-âge où les enluminures et les « millefleurs » des tapisseries médiévales mêlées aux licornes, aux vierges, aux anges et aux démons, sont à leur apogée.

C’est aussi l’époque où les Bourguignons et les Armagnacs s’entretuent sous les yeux ravis des Anglais tandis que les riches et puissantes maisons d’Anjou et de Bourgogne rivalisent de luxe et d’opulence dans une France affamée et dévastée par les Anglais.

Clarisse, fille de lissiers, cherche à sauvegarder les acquis de ses aïeuls ayant autrefois travaillé à la confection de l’éblouissante tapisserie L’Apocalypse de Saint-Jean, une œuvre spectaculaire exposée au château d’Angers comprenant plus de 80 grands panneaux dont le travail, dans son intégralité, avait duré vingt ans.

Bien des barrières s’élèveront devant la jeune lissière qui devra quitter le Val de Loire pour se rendre à Bruges où sont regroupés tous les grands tisserands et les membres de la Toison d’Or. Elle devra réaliser une œuvre parfaite réclamée par le compagnonnage des Lissiers du Nord afin de lui permettre d’ouvrir son atelier.

De nombreuses rencontres l’aideront et d’autres l’anéantiront. Mais Clarisse est consciente qu’elle doit se battre pour vaincre dans son travail, dans ses amours et dans sa vie.


Tome 1 - Les millefleurs de l'Apocalypse

 

  1400.  En ces temps troublés où Bourguignons et Armagnacs s’entretuent sous les yeux ravis des Anglais, deux femmes s’affrontent. L’une, la reine Isabeau de Bavière, s’attache à ruiner la France, l’autre, Yolande d’Aragon, l’épouse du duc d’Anjou, s’active avec un courage exemplaire à sauver le royaume.

   Plongée dans ce chaos qu’elle affronte avec audace, Clarisse, fille de lissiers, cherche à sauvegarder les acquis de ses aïeuls ayant autrefois travaillé à la confection de l’éblouissante et gigantesque tapisserie L’Apocalypse de Saint-Jean.

   Décidée à conquérir sa place parmi les lissiers de son époque, Clarisse quitte le Paris agité pour découvrir Angers, Saumur,    Bourges et le château de Mehun-sur-Yèvre où s’est enfui le dauphin Charles. Hélas, la beauté du Val de Loire est, elle aussi, bien compromise par  les  troubles  permanents  de  l’armée  anglaise.

 Clarisse est talentueuse, déterminée et consciente qu’elle devra se battre dans un monde impitoyable. Sa rencontre avec Marie d’Anjou marquera son destin.


Tome 2 - L'éloge au combat

1430. La France est affamée et dévastée par les Anglais tandis que les puissantes maisons d’Anjou et de Bourgogne rivalisent  de luxe  et d’opulence.

Orléans est assiégé par les Anglais et une jeune fille que le peuple appelle Jeanne la pucelle crie haut et fort que des voix l’ont investie d’aller délivrer la ville et conduire le dauphin Charles à    Reims pour se faire sacrer roi de France. Mais chacun s’interroge, cette Jeanne dont tout le monde parle ne va-t-elle pas trop loin avec sa  petite armée que lui a donnée le sire de Baudricourt ?

 

Quant à  Clarisse, elle poursuit ses ambitions avec une ardeur sans faille. Contrainte de présenter une œuvre au compagnonnage de la Guilde des Lissiers  pour ouvrir son propre atelier, elle quitte le Val de Loire et se lance à l’aventure sur les routes du Nord, là où sont regroupés tous les tisserands. Mais elle est arrêtée à Paris, car les Anglais qui ont envahi la capitale bloquent toutes les issues pour empêcher Jeanne d’y entrer.


Tome 3 - Les feux de la muse

Jeanne la pucelle est morte sur le bûcher en place de Rouen. Les Anglais sont toujours à Paris et la capitale livrée aux hordes des « écorcheurs » est loin de se remettre de ses blessures.

Après ses propres combats, devenue membre de la Guilde des Lissiers du Nord, Clarisse quitte les Flandres et décide de revenir en Val de Loire. Elle traverse une France meurtrie et se retrouve aux côtés des Parisiens bien décidés à bouter hors de leur cité les derniers Anglais qui s’acharnent.

Enfin libérée, la capitale respire et la nouvelle royauté s’installe. Puis, les mœurs évoluent. Une femme les incarne dans toute sa splendeur, la belle Agnès Sorel dont le charme insolent éclipse la reine de France. Jamais encore une favorite royale n’avait vécu à la Cour qui se déplace de château en château dans tout le Val de Loire.

Et pendant qu’Agnès Sorel, sous les yeux d’un roi amoureux, occupe la scène royale, Clarisse s’installe à Saumur et ouvre avec sa mère un atelier de haute-lisse.


Tome 4 - Les élans du coeur

Vingt ans plus tard, dans le château de Plessis-les-Tours, Louis XI, fils de Charles VII et de Marie d’Anjou, règne sur la France et, dans son château de Nantes, la jeune duchesse de Bretagne apprend qu’elle doit épouser le dauphin, futur Charles VIII.

Thomassaint, le fils de Clarisse, resté dans le Nord, échappe à la destinée de sa mère toujours restée dans le Val de Loire.  Devenu l’un des plus grands lissiers des Flandres, il ne connaîtra sa fille, Léonore, dont la mère est morte en de tragiques circonstances, que beaucoup plus tard, grâce au seul héritage dont elle dispose : une tapisserie sur fond de Millefleurs, véritable petite œuvre d’art « L’Offrande du cœur » qui suscite bien des convoitises.

 

À la mort de Louis XI, sa fille, la sage et autoritaire Anne de Beaujeu qui assume la régence du royaume jusqu’à la majorité de son frère, hâte son mariage qui apporte la Bretagne au royaume de France.

 

Entre l’héritière du duché de Bretagne, proie de toutes les ambitions, et la descendante d’une lissière du Val de Loire aux ancêtres célèbres, bien des imprévus surgiront nouant des fils inattendus. Le destin contrarie souvent les élans du cœur.


Tome 5 - Le lys et l'étendard

1491. Accomplissant le vœu de Louis XI et de sa fille l’impérieuse Anne de Beaujeu, la jeune duchesse Anne épouse le Dauphin Charles futur Charles VIII, apportant enfin la Bretagne en dot au royaume de France.

Pour Clarisse, le temps a passé et Léonore, sa petite-fille, a dû abandonner à la Cour son enfant Isabelle, bâtarde du duc de Berry. Prise pour une conspiratrice alors qu’elle n’aspirait qu’à revoir sa fille, elle est enfermée dans la tour de Bourges. Mais elle parvient à s’enfuir et se réfugie auprès de son père à Bruges où elle reprend son activité de lissière.

Quant à Isabelle, élevée à la Cour de la reine Anne et devenue sa suivante, elle l’accompagne dans le Val de Loire où les ateliers des lissiers confectionnent les chefs-d’œuvre pour orner les plus beaux châteaux.

Alors que Léonore regagne son pays dans l’intention de retrouver sa fille qu’elle n’a jamais revue, un terrible fléau décime la population : la peste.


Tome 6 - Le retour de l'ange

1495. Alors que Charles VIII se lance à la conquête du royaume de Naples, la reine Anne se prend de passion pour le château d’Amboise. Inspirée par la douceur de vivre qui fleurit en Italie, elle y installe petit à petit une Cour fastueuse.

Isabelle de la Baume, qui a été anoblie, élevée au côté de la reine dans l’ignorance totale de sa famille, n’a pas pu suivre la voie de ses aïeules lissières en Val de Loire. Impétueuse et sensuelle, la jeune fille, pour fuir un mariage de convenance, accepte une mission secrète auprès du sulfureux Ludovic Le More qu’elle rencontre à Rome là où elle s’est réfugiée.

En France, l’Italie est au goût du jour, tandis que rayonnent les premiers feux de la Renaissance. La reine, quant à elle, s’efforce de donner au roi l’héritier tant espéré.

Isabelle qui, en Italie, a pris son indépendance, rencontre la belle Lucrèce Borgia qui l’initie aux fastes de Rome. Hélas, la liberté qu’elle s’octroie l’entraîne dans des amours interdites et, peu après, elle doit cacher à Rome l’enfant qu’elle vient de mettre au monde.


L'Intégrale

L’époque est celle d’un moyen-âge où les enluminures et les millefleurs des tapisseries médiévales mêlées aux licornes, aux vierges, aux anges et aux démons, sont à leur apogée.

C’est aussi l’époque où les Bourguignons et les Armagnacs s’entre-tuent sous les yeux ravis des Anglais tandis que les riches et puissantes maisons d’Anjou et de Bourgogne rivalisent de luxe et d’opulence dans une France affamée et dévastée par les Anglais.

Les personnages historiques s’articulent tout au long de la saga en alimentant la fiction comme tout roman historique peut le faire en utilisant les grands évènements de l’Histoire.

Quant à l’histoire fictive, Clarisse, fille de lissiers, cherche à sauvegarder les acquis de ses aïeuls ayant autrefois travaillé à la confection de l’éblouissante tapisserie L’Apocalypse de Saint-Jean, une œuvre spectaculaire exposée au château d’Angers comprenant plus de 80 grands panneaux dont le travail, dans son intégralité, avait duré vingt ans.

Bien des barrières s’élèveront devant la jeune lissière qui devra quitter le Val de Loire pour se rendre à Bruges où sont regroupés tous les grands tisserands et les membres de la Toison d’Or. Elle devra réaliser une œuvre parfaite réclamée par le compagnonnage des Lissiers du Nord afin de lui permettre d’ouvrir son atelier.

De nombreuses rencontres l’aideront et d’autres l’anéantiront. Mais Clarisse est consciente qu’elle doit se battre pour vaincre, dans son travail, dans ses amours et dans sa vie.

Découvrez ici l'intégrale des 6 tomes de la saga.



 

FRAIS  DE  PORT  

GRATUITS

à partir de 50€ d'achat !