Un infarctus. Le cœur de Paul Laskin se brise. À l'hôpital, il apprend qu'il est en sursis. Pas de greffon humain disponible, alors l'implantation d'un cœur artificiel lui est proposée. Un concentré de technologie, alimenté par une batterie électrique. Le suivi se fait par informatique, les données collectées en direct sont analysées par les chirurgiens.

Paul n’a pas le choix. Il accepte l'opération. Il accepte d’être un cobaye.

Il n'est qu'au début du chemin. Des phénomènes incompréhensibles, une rupture totale, inexplicable, sa personnalité qui change du tout au tout, un questionnement qui prend forme. Et des craintes récurrentes. Une dépendance aussi à la source d’énergie constituée par les batteries de son cœur artificiel.

Tout n’est pas prévisible avec l’intelligence artificielle, les circonstances peuvent aller à l’encontre de la technologie, et la Vie, elle-même, peut révéler sa Toute-Puissance.

Mais malgré tout, Paul démarre un cheminement intérieur qui le mène vers la lumière, à la source de tout, au cœur du réel. Et l’amour comme un cadeau.

« La nuit avant l’opération, j’ai eu une interrogation insistante. Puisque la rumeur publique dit que l’amour est dans le cœur, qu’en sera-t-il lorsque je vivrai avec un cœur artificiel ? Où l’amour sera-t-il logé ? Est-ce qu’il ira se nicher dans mon cerveau ? Et puis, quelle est la part de vérité de cette interprétation ? Pourquoi faudrait-il qu’il soit caché dans notre cœur ? »

 


A coeur ouvert

Broché 140 x 216

222 pages

février 2020

16,00 €

  • disponible
  • 10 à 15 jours de délai de livraison