L'Amour est Paradis - Mo Chaoui

– Pourquoi le monde est-il devenu aussi sanguinaire ?

– C’est l’aboutissement logique de toutes les injustices commises depuis des siècles. On a tué Dieu au nom de l’humanité, et l’humanité a fini par se massacrer au nom de Dieu.

– Et l’amour ? Et la fraternité ? Et l’humanisme dans tout ça ? Pourquoi l’Homme est devenu un monstre ?

– C’est parce qu’on lui a appris à se méfier de ses semblables. On a séparé les humains à coups de frontières et de visas ; on a créé la race noble et la race bâtarde ; on a inventé l’axe du Bien et l’axe du Mal, le juste et le barbare, le peuple élu et les peuples bannis et on s’étonne maintenant que l’Homme finisse par massacrer l’Homme.

– Il faut agir, il faut agir pour sauver l’humanité.

– La seule façon de la sauver est de s’aimer. Seul l’amour peut sauver l’humanité.

À travers une écriture qui jongle avec plusieurs registres de la langue, dans un texte qui mêle savamment le désenchantement à l’ivresse, Mo Chaoui nous offre une plongée dans les abysses de l’âme humaine avec ce qu’elle a de démoniaque et d’angélique.



Né à Tanger en décembre 1964, Mo CHAOUI coule des jours heureux dans la ville du détroit où il obtient son Baccalauréat en 1984.

Il s’inscrit à la faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan, et obtient sa Licence ès Lettres françaises en 1988. La même année, il part en France et s’inscrit à l’Université Charles de Gaulle (Lille 3) où il soutient son DEA en 1989, puis sa thèse de doctorat en 1994.  Le parcours français est instructif à plus d’un titre, car Mo Chaoui trouve en France le lieu et l’atmosphère pour s’adonner à sa véritable passion, l’écriture. 

En 1994, il rentre au Maroc pour enseigner à la faculté des Lettres et des Sciences humaines d’Oujda. Il met à profit les six années qu’il passe dans la ville de l’Oriental pour préparer et soutenir sa thèse d’État qu’il obtient en 2000. Depuis, il est enseignant-chercheur à la faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan et mène parallèlement une vie d’écrivain. Il a déjà publié un recueil de poésie Refermez la nuit (2007), deux romans Permettez-moi madame de vous répudier (2008) et à mes amours tordues (2010), des chroniques satiriques Moi, Ramsès le chat… (2012) et un recueil de nouvelles Les Chrysanthèmes du désert (2014).



Où trouver nos livres ?

Nos titres au format numérique sont disponibles sans DRM sur les principales librairies en ligne,

7Switch, Amazon, iBookstore Apple, Kobo, FNAC, Google, Decitre, Cultura, Chapitre,  France Loisirs numérique, Relay.com, ePagine, Bookeenstore et plein d'autres...


Nos livres en format papier sont disponibles à la commande en librairie (réseau Dilicom et Hachette Distribution), et sur les principales plateformes de vente en ligne.

Si vous êtes domiciliés en France Métropolitaine, vous pouvez également nous les acheter en direct. Après finalisation de la commande et réception du paiement, vous recevrez les livres dans un délai d'une à deux semaines.


Espace libraires

Nos livres au format papier sont imprimés à la demande. Référencés sur la base Dilicom, ils sont distribués par Hachette, vous pouvez donc passer directement commande auprès du réseau Hachette Livre.

Pour tous renseignements :  contact@editionsdu38.com