APPEL À TEXTES - Les Reines du Crime

 

Parce qu’au 38, on a envie de braquer les projecteurs sur les femmes dont les textes explorent les faces sombres de l’humain et de la société, en mettant en scène dans leurs écrits des personnages féminins, qu’ils soient d’un côté ou de l’autre de la frontière « morale », on lance un appel à textes exclusivement destiné aux autrices, pour des romans ayant obligatoirement pour personnages principaux des enquêtrices ou des criminelles (crime étant ici à prendre au sens large, laissez aller votre imagination !).

Clairement, on cherche la nouvelle Fred Vargas, Agatha Christie, Camilla Lackberg, Elizabeth George, Patricia Highsmith, Karine Giebel, etc., bref, la reine du crime et des manigances du 38.

Peut-être vous ?

Vous avez jusqu’au 31 août 2021 pour envoyer vos manuscrits et nous convaincre ! Nous avons déjà hâte de vous lire.

 

Les genres concernés :

Polar et Thriller en première intention, évidemment, mais on n’est pas contre des enquêtrices ou des criminelles du futur (Science-Fiction) ou du passé (Historique), ou avec des pouvoirs particuliers (Fantastique), ou encore évoluant dans des univers féeriques (Fantasy).

L’important pour nous c’est d’être séduits par des héroïnes originales, des enquêtes passionnantes, des univers conçus par des autrices au riche potentiel littéraire.

 

Pour nous proposer votre projet, nous vous remercions de respecter certaines contraintes :

 

Votre manuscrit doit :

- S’inscrire dans un des genres précités.

- Être un roman de fiction exclusivement, pas de recueil de nouvelles, de poésie, pas de biographie, pas d’essai littéraire.

- Être achevé. Les projets non terminés ne seront pas considérés. Si le projet concerne une série à personnages récurrents, c’est un point positif.

 

Présentation de votre projet :

- Le fichier doit être enregistré au format .doc ou .docx (surtout pas de PDF).

- La police d'écriture est Times New Roman, taille 12 pt, interligne 1,5.

- La première page comporte le titre ainsi que vos nom et prénom, votre mail et le genre littéraire.

- Le nombre de mots de votre roman est idéalement compris entre 50 000 et 120 000.

 

Les documents à joindre obligatoirement à votre envoi :

- Le manuscrit.

- Le synopsis de votre roman d'une page maximum.

- Une biographie vous concernant, et une bibliographie. On a une préférence pour des autrices ayant déjà publié, mais les autrices débutantes peuvent bien sûr tenter leur chance ! 

 

Seuls les projets expédiés par e-mail à l’adresse suivante, et comportant tous les éléments demandés, seront lus.

manuscrits@editionsdu38.com

Vous recevrez sous quelques jours un accusé de réception.

En fonction de l’affluence des manuscrits, notre réponse définitive interviendra par e-mail dans un délai compris entre 3 et 6 mois. Mais vous aurez une réponse :)

 

Au plaisir de vous lire !